En date du 16 juillet 2025, 24 foyers sont confirmés concernant 15 élevages (1 foyer = 1 unité épidémiologique). 17 foyers sont situés en Savoie sur la commune d'Entrelacs et 7 sont situés en Haute-Savoie. Les nouveaux foyers n'entrainent pas de modification de la Zone Réglementée. Par ailleurs, suite au CNOPSAV réuni le 16 juillet 2025, les mesures de lutte et la stratégie vaccinale ont été validées. 

Rappels sur la maladie

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) est une maladie virale qui affecte les bovins, les zébus et les buffles d'eau. Cette maladie est fortement préjudiciable à la santé des bovins, conduit à de pertes de production importantes et peut entraîner la mort d'une partie d'un cheptel infecté. 

La période d'incubation de la DNC varie entre 4 à 14 jours, pouvant aller jusqu’à un mois. A l’issue de cette période d’incubation, plusieurs signes généraux peuvent apparaître :
- Fièvre pouvant atteindre 41°C ;
- Abattement ;
- Anorexie ;
- Chute de lactation ;
- Hypertrophie des ganglions lymphatiques ;
- Nodules sur la peau, les muqueuses, les membranes et les organes internes.
Ces symptômes peuvent entraîner la mort des animaux.

Le virus est transmis de manière mécanique entre animaux par des insectes hématophages, notamment les stomoxes (mouches piqueuses) et les taons. Les insectes piqueurs peuvent se déplacer sur un rayon limité de quelques centaines de mètres à quelques kilomètres maximum, et disséminer le virus en piquant des bovins infectés puis des bovins jusqu’alors non infectés. La DNC peut aussi être déplacée sur de plus longues distances lors des mouvements de bovins infectés.

La DNC n'est pas transmissible à l'Homme, ni par contact avec des bovins infectés, ni par la consommation de produits issus de bovins contaminés, ni par piqûres d'insectes vecteurs.

Cette maladie est classée en droit européen comme maladie de catégorie ADE, soit une maladie habituellement absente de l'UE et contre laquelle des mesures doivent être prises pour un objectif d'éradication immédiate et obligatoire. 

 

Situation épidémiologique et conséquences

En date du 16 juillet 2025, 24 foyers sont confirmés concernant 15 élevages (1 foyer = 1 unité épidémiologique). 

Une Zone Réglementée de 50 km est établie autour des foyers. Cette zone n'est plus considérée comme indemne de DNC.

Cette zone réglementée comprend :
• une zone dite « de surveillance », dans un rayon de 50 kilomètres autour du foyer, où s’appliquent des mesures de prévention (renforcement de la surveillance vétérinaire, désinsectisation), ainsi que des restrictions notamment sur le déplacement des bovins visant à éviter que la maladie ne soit diffusée dans d’autres élevages, en particulier au-delà de la zone réglementée ;
• une zone dire « de protection », dans un rayon de 20 kilomètres autour du foyer, dans laquelle, notamment, les déplacements de bovins sont soumis à des règles plus strictes, et les établissements d’élevage fait l’objet de visites vétérinaires systématiques afin de contrôler l’état sanitaire des animaux par examen clinique.

Cela impacte la capacité de cette zone à exporter des bovins. Certains pays tiers reconnaissent le zonage mis en place par la France, et par conséquent, n’appliquent des restrictions à l’importation sur leur territoire, qu’aux bovins issus de la zone règlementée autour des foyers, ou aux départements inclus dans cette zone. En revanche, d’autres pays tiers refusent de reconnaître ce zonage et appliquent des restrictions à l’ensemble du territoire français. 

Les États membres de l’Union européenne reconnaissent mutuellement les zonages mis en place par les autres États membres, limitant ainsi les restrictions aux seules zones règlementées.

 

Mesures de lutte mises en place

Du fait des caractéristiques de cette maladie, de sa contagiosité et de sa durée d’incubation longue (28 jours d’après l’Organisation mondiale de la santé animale), l’éradication rapide de la DNC n’est possible qu’en appliquant un dépeuplement total, c’est à dire l’abattage de l’ensemble des bovins des foyers, en plus des mesures de limitation des mouvements et de biosécurité. En effet, certains bovins, bien qu’infectés, peuvent ne pas exprimer de signes cliniques, et par conséquent, s’ils restent sur l’élevage, ils contribuent à la diffusion de la maladie.

Pour l’heure, la transmission reste localisée à quelques communes de Savoie et de Haute-Savoie, ce qui renforce l’efficacité attendue d’une stratégie de dépeuplement total. Ne pas abattre les troupeaux contaminés en début de crise c’est prendre le risque que la maladie devienne enzootique dans nos troupeaux, entraînant la nécessité de vacciner pendant de longues années, sans possibilité d’obtenir le statut indemne.

 

Stratégie vaccinale dans les prochains jours

Les vaccins ont été réceptionnés en France le 15 juillet dernier. L'Etat a décidé la mise en place d'une vaccination généralisée et obligatoire de l'ensemble des élevages de bovins situés dans la zone réglementée de 50 km autour des foyers. 

Les opérations de vaccination, entièrement prises en charge par l'Etat, débuteront la semaine du 21 juillet. La protection de l'animal est complète 21 jours après l'injection (une seule dose sous cutanée). 

Lors de précédentes campagnes de vaccination dans les Balkans et en Europe du Sud, le vaccin s’est avéré très efficace avec des effets indésirables extrêmement rares (<0,02 %) : fièvre passagère, baisse temporaire de lait et de perte d’appétit, apparition de nodules non contagieux qui disparaissent rapidement.

 

Source : Ministère de l'agriculture, DGAL, GDS France

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (250716_CP_CNOPSAV_DNC.pdf)250716_CP_CNOPSAV_DNC.pdf[ ]140 Ko
Télécharger ce fichier (250716_Dossier de presse_DNC.pdf)250716_Dossier de presse_DNC.pdf[ ]1006 Ko

Agenda

Juillet 2025
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31
Aucun événement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.