Plusieurs cas de FCO-3 ont été confirmés en région Centre-Val de Loire dans les départements du Cher, du Loiret et de l’Eure-et-Loir. Plusieurs suspicions sont par ailleurs en cours, il semblerait donc que la FCO-3 circule dans notre région.
Pour rappel, le seul moyen de prévention contre la FCO sérotypes 3 et 8 est la vaccination de tous les animaux en âge d’être vaccinés, à minima le cheptel souche. Il est donc urgent de vacciner dès que possible les troupeaux ovins et bovins. Dans les départements touchés, éleveurs et vétérinaires, approuvent la vaccination, quel que soit l’âge des animaux, leur sexe, le stade de reproduction… En effet, aucun effet secondaire de la vaccination n’a été observé dans ces départements (ex : départements du Nord et du Massif central).
Situation nationale au 13/09/2024
FCO-3 : 1929 foyers recensés (premier cas début août 2024).
MHE : pour la saison vectorielle 2024/2025, 518 foyers ont été détectés.
FCO-8 : la déclaration des foyers est moins suivie mais les retours des GDS situées dans le Sud et l’Est de la France montrent une circulation active de la maladie avec un impact clinique important.
Signes cliniques et déclaration des suspicions :
La maladie a un impact très important sur les ovins et provoque une forte mortalité.
Cependant, d’après les retours d’expérience des départements touchés, il ne faut pas négliger l’impact important que la FCO-3 peut avoir chez les bovins.
Il est important de surveiller régulièrement l’état des animaux (état général, motricité, comportement alimentaire/ hydratation) plusieurs fois par jour si possible.
Toute suspicion de FCO ou de MHE (= présence de signes évocateurs) doit être signalée rapidement auprès du vétérinaire. Celui-ci jugera ensuite de la nécessité de réaliser des examens complémentaires et de commencer la prise en charge des animaux malades.
La visite diagnostic et les prises de sang de confirmation sont prises en charge par l’État.
Zonage
Suite à la détection des cas de FCO-3 en région Centre-Val de Loire, la Zone Régulée évolue en conséquence et couvre la région en presque totalité. Seules quelques communes de l’Indre ne sont pas intégrées dans la Zone Régulée.
La Zone Régulée MHE évolue peu en France et reste identique en région.
La vaccination FCO : seul moyen de prévention efficace !
Il est fortement conseillé de vacciner dès à présent les ovins et les bovins, à minima le cheptel souche.
Contactez, si ce n’est pas déjà fait, rapidement votre vétérinaire sanitaire pour commander les doses de vaccin. La vaccination peut être réalisée par l’éleveur.
Pour rappel, en région Centre-Val de Loire, les doses de vaccins FCO-3 sont mises à disposition gratuitement par l’Etat.
La FCO-8 étant active en France et ayant également des impacts cliniques importants, il est encouragé de vacciner les animaux contre ce sérotype. La vaccination peut être réalisée par l’éleveur.
À ce jour, seule la vaccination FCO-8 peut être utilisée pour les mouvements d’animaux (notamment les broutards). Dans ce cas, elle doit être réalisée par le vétérinaire afin d’être certifiée.
Aujourd’hui les départements touchés par la FCO 8 et 3 ainsi que les vétérinaires nous signifient l’importance de vacciner les animaux sans tarder avant l’arrivée de la maladie.
Pour la MHE, un vaccin sera disponible prochainement. Les modalités de vaccination et de distribution vous seront communiquées dès que possible.
Conditions de mouvement
Les conductions de mouvement n’évoluent pas. Cliquez ici pour les retrouver.