La progression des cas cliniques de fièvre catarrhale ovine FCO3, FCO8 et maladie hémorragique épizootique (MHE) continue en France avec des extensions des zones régulées. La zone régulée FCO 3 couvre toute la région CVL, la zone MHE laisse encore l’Est du Loiret et du Cher en zone indemne.
Le front des 3 maladies se rejoint en région Centre-Val de Loire, les suspicions et foyers confirmés commencent à progresser nettement. Les impacts dans les élevages sont présents chez les bovins et ovins. L’arrivée de ces nouveaux foyers fait évoluer les zones régulées et les zones MHE et FCO-3 se superposent dans certains départements.
La déclaration de foyers FCO3 s’est non seulement rapprochée de la région, mais les suspicions et confirmations de foyers sont de plus en plus nombreuses dans nos départements.
Depuis début août 2024, 2 812 foyers de FCO-3 ont été détectés en France, dont 10 foyers en région Centre-Val de Loire.
Concernant la MHE, 1 160 foyers ont été confirmés depuis le début de la saison vectorielle 2024/2025, soit 379 foyers de plus que la semaine dernière. En région Centre-Val de Loire, 2 foyers ont été dépistés dans l'Indre et Loire (37).