Un foyer de Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) a été confirmé le 29 juin 2025 pour la première fois en France, dans un élevage bovin lait en Savoie. Cette maladie, qui n’est pas transmissible à l’Homme, n’affecte que les bovins, les zébus et les buffles. Les ovins et les caprins ne sont pas concernés. Il s'agit d'une maladie à éradication obligatoire.

Situation épidémiologique

A la date du 30 juin 2025, un foyer a été détecté en Savoie dans un élevage de bovins laitiers. Les bovins ont présenté des signes évocateurs de la maladie.

Parallèlement, plusieurs foyers avaient été découverts en Italie, initialement en Sardaigne puis en Italie du Nord.

Avant son introduction en Europe, la DNC était présente en Tunisie, en Algérie et en Lybie.

 

Comment sa manifeste la maladie ?

La période d’incubation de la DNC varie entre 4 et 14 jours, pouvant aller jusqu’à 1 mois. A l’issue de cette période d’incubation, plusieurs signes généraux peuvent apparaître :

- Fièvre pouvant atteindre 41°

- Abattement

- Anorexie

- Chute de lactation

- Hypertrophie des ganglions lymphatiques

- Nodules sur la peau, les muqueuses, les membranes et les organes internes.

Classiquement, la maladie débute par une hyperthermie. Le premier signe cutané est l’apparition d’un hérissement des poils suivi par l’apparition de nodules durs. Elle peut également entraîner la mort.

Le virus est transmis de manière mécanique entre animaux par le biais des insectes hématophages, notamment les stomoxes et les taons.

L’impact de la maladie est surtout économique, en raison de la morbidité élevée et des restrictions commerciales qu’elle engendre.

 

Quels impacts en France ?

La DNC est une maladie virale, classée comme maladie de catégorie ADE. Cela signifie :

- Elle est normalement absente de l’UE et est soumise à éradication obligatoire

- Elle entraîne des restrictions de mouvements entre les Etats membres de l’UE

- Elle est soumise à surveillance.

L’élevage savoyard déclaré foyer a été dépeuplé afin d’éviter que la maladie ne se dissémine sur le territoire. Des mesures de restriction, notamment de mouvements d'animaux et de denrées alimentaires, s'appliquent dans un rayon de 50km autour du foyer

 

Comment limiter les risques ?

Dans la mesure du possible, il faut surveiller quotidiennement l’état de santé des bovins et alerter immédiatement le vétérinaire sanitaire en cas de suspicion.

Le maintien d’un niveau de biosécurité suffisant est un des éléments qui peut permettre de limiter la diffusion de la maladie notamment en nettoyant/désinfectant/désinsectisant les moyens de transport et en isolant strictement les bovins nouvellement introduits.

 

Agenda

Juillet 2025
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31
Aucun événement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.