Un premier foyer de Dermatose Nodulaire Contagieuse a été confirmé en France le 29 juin 2025 dans un élevage de bovins laitiers en Savoie sur la commune d’Entrelacs. Depuis, à la date du 06 juillet 2025, 4 foyers sont recensés en Savoie, dans la même zone que le premier foyer. Pour rappel, cette maladie affecte uniquement les bovins, buffles et zébus et n’est pas transmissible à l’Homme.

Situation épidémiologique

Au 06 juillet 2025, 4 foyers ont été détectés en Savoie, tous dans la même commune d’Entrelacs. Plusieurs suspicions ont été levées en Corse, dans l’Aveyron, le Doubs et l’Ain. Quelques suspicions sont en cours à date.

En Italie, des nouveaux foyers sont également déclarés. Au total, 10 foyers ont été notifiés en fin de semaine dernière dont 9 en Sardaigne et 1 en Lombardie (nord de l’Italie). Les experts estiment que la circulation en Sardaigne pourrait être relativement ancienne (3 mois).

 

Gestion autour des foyers français

Les élevages déclarés infectés font l’objet d’un dépeuplement afin d’éviter que la maladie s’installe et se dissémine.

Une zone réglementée d’un rayon de 50km est instaurée autour de chaque élevage infecté. Des mesures spécifiques sont mises en place dans cette zone réglementée, elle comprend :

- une zone de surveillance dans un rayon de 50 kilomètres autour du foyer, où s’appliquent des mesures de prévention (renforcement de la surveillance vétérinaire, désinsectisation), ainsi que des restrictions notamment sur le déplacement des bovins visant à éviter que la maladie ne soit diffusée dans d’autres élevages, en particulier au-delà de la zone réglementée

- une zone de protection dans un rayon de 20 kilomètres autour du foyer, dans laquelle, notamment, les déplacements de bovins sont soumis à des règles plus strictes, et les établissements d’élevage font l’objet de visites vétérinaires afin de contrôler l’état sanitaire des animaux par examen clinique.

Depuis la fin de semaine dernière, il n’y a plus l’obligation de pasteuriser le lait pour les éleveurs situés dans la zone réglementée (hors foyers et suspicions).

 

Impacts sur les mouvements de bovins

La mise en place d’une zone réglementée autour des foyers apparus en Savoie, Lombardie et Sardaigne entraîne des restrictions aux mouvements des animaux des espèces sensibles à la maladie au sein de la zone réglementée mais aussi à partir et à destination de cette zone.

Sauf si le transport implique un passage par une zone réglementée, aucune restriction de mouvement en lien avec la DNC, y compris en vue d'un échange intra UE, ne s'applique aux animaux détenus en dehors de la zone réglementée et destinés à une zone non réglementée.

 

Les symptômes de la maladie

  • Fièvre pouvant atteindre 41 °C ;
  • Abattement ;
  • Anorexie ;
  • Chute de lactation ;
  • Hypertrophie des ganglions lymphatiques ;
  • Nodules sur la peau, les muqueuses et les membranes
  • Atteinte des organes internes.

En cas de suspicion, il convient de contacter le vétérinaire sanitaire sans délai. Le vétérinaire, en fonction de l’examen clinique réalisé, réalisera les prélèvements nécessaires au diagnostic.

 

Comment se propage la maladie ?

La Dermatose Nodulaire Contagieuse est une maladie qui se transmet d’un animal à l’autre principalement par la piqûre d’insectes hématophages (mouches piqueuses ou taons qui se nourrissent du sang des bovins). Ces insectes transportent le virus sur leurs pièces buccales. Les insectes piqueurs peuvent se déplacer sur des distances relativement importantes et disséminer le virus. La maladie peut également être déplacée sur de longues distances lors des mouvements d’animaux infectés. La mise en place de la zone réglementée et les restrictions de mouvements associés ont pour but d’éviter la dissémination de la maladie.

 

L’équipe du GDMA est disponible pour toute question au 02 54 08 13 80.

Agenda

Juillet 2025
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31
Aucun événement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.