Le 26/11/15, le Ministère de l'agriculture français a transmis les dernières informations sur la détection d'un foyer de virus H5N1 en élevage de volailles.
Les dépistages réalisés sont détaillés dans la pièce jointe et les mesures de police sanitaire pour ce Danger Sanitaire de niveau 1 y sont reprises.
La surveillance clinique et les prélèvements vont démarrer; les oiseaux domestiques situés dans le périmètre doivent être confinés (il n'y a pas pour le moment de mesure d'abattage préventif). Les rassemblements d'oiseaux domestiques sont interdits dans le département.
Entre autres, des confinements dans des Zones de protection (<3km - pas d'exploitant professionnel) et de surveillance (<10km) sont mis en place depuis le 25/11. Comme pour la FCO une liste de communes touchées est jointe. Dans le périmètre des 10 km, on dénombre 18 élevages dont 8 sont des élevages professionnels (4 400 canards, 3 000 poules pondeuses, 15 500 poulets de chair pour les plus gros).
Le risque reste négligeable car il n'y a pas pour le moment de cas dans l'avifaune. Le dispositif de surveillance de la faune sauvage est opérationnel et en cours de dynamisation, il repose essentiellement sur l'analyse des oiseaux trouvés morts (SAGIR).