Tous les partenaires sanitaires se sont fortement mobilisés pour gérer en urgence la gestion des foyers détectés, mais désormais il est choisi d'éradiquer du territoire l'influenza aviaire.


  •  Situation épidémiologique160114 - carte foyers IAHP

Depuis le 24 novembre, date de la découverte du premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène, 69 foyers ont été détectés dans 8 départements du Sud-Ouest. Le détail de la situation sanitaire est disponible sur le site Internet du Ministère de l'Agriculture. La maladie touche le Sud-Ouest de la France et essentiellement la filière canard.

 

  • Travail sur l'origine de la souche

Comme l'a confirmé l'Anses dans son avis du 14 décembre 2015, la souche H5N1 qui circule actuellement dans 7 départements du Sud-Ouest n'est pas dangereuse pour l'homme. Les deux autres souches identifiées (H5N2 et H5N9) sont en cours de séquençage par l'Anses mais l'Anses a dores et déjà confirmé leur forte homologie avec la souche H5N1.

Deux hypothèses sont avancées par l'Anses pour expliquer l'origine de cette crise :
- Soit il y aurait eu une introduction d'une souche H5 hautement pathogène par la faune sauvage depuis plusieurs mois ou années et étant donné que les canards expriment peu de symptômes de la maladie, la souche n'aurait pas été détectée par la surveillance programmée mise en place chaque année par le Ministère de l'agriculture sur l'influenza aviaire
- Soit, et c'est l'hypothèse la plus probable, il y aurait eu une mutation d'une souche H5 faiblement pathogène en hautement pathogène, non détectée précocement par la surveillance en place. La mutation ne serait sans doute pas récente et des réassortiments à partir d'une souche initiale auraient abouti à la circulation de plusieurs souches sur le territoire. Les investigations conduites par l'Anses sur l'identification des souches devraient permettre d'en savoir plus et de déterminer la période d'apparition des virus détectés.

 

  • Stratégie nationale : éradiquer l'Influenza aviaire

Le Ministère de l'agriculture s'est fortement mobilisé pour gérer en urgence la gestion des foyers détectés mais réaffirme désormais sa volonté d'éradiquer l'influenza aviaire.
Il ne peut en effet être envisagé de vivre avec le virus pour trois raisons principales :
- risque d'émergence par recombinaison de souches zoonotiques,
- risque de contamination des Gallus,
- risque de clause de sauvegarde contre la France sur toute la filière avicole et perte de confiance durable des partenaires.
Après une première phase de gestion urgente, une deuxième phase du dispositif sanitaire s'enclenche, en vue de recouvrer le statut « officiellement indemne » sur l'ensemble du territoire français.

Pour poursuivre ces objectifs, il faut assainir la zone actuellement contaminée pour lever les zones réglementées et s'assurer que le reste du territoire est bien indemne.
Pour cela, le ministère a lancé l'élaboration d'un plan d'action de lutte et de prévention contre l'influenza aviaire. Ce plan d'action comprend trois grands volets :
- la mise en place durable de mesures de biosécurité dans tous les élevages de volaille du territoire national,
- l'assainissement de la filière palmipède dans la grande zone sud-ouest, par la mise en place de vides sanitaires,
- la mise en oeuvre d'une stratégie de surveillance renforcée dans la zone touchée et dans la zone indemne, dans tous les maillons de la filière. Un protocole de surveillance est en cours avec les partenaires de la Plateforme ESA pour garantir l'absence de circulation des virus hautement pathogènes en dehors de la zone de restriction.

Etant donné l'ampleur des actions à réaliser, ce plan d'action est cadencé dans le temps et sera spécifique/compartimenté pour chaque filière.
Les professionnels et les DD(CS)PP de la zone touchée ont été consultés sur ce plan d'action lundi 11 et mercredi 13 janvier.

Le CNOPSAV a été réuni le jeudi 14 janvier et les professionnels y ont partagé ce constat et ces orientations.
Concernant les modalités d'assainissement de la filière palmipède, ils ont proposé un plan volontariste qui se décline de la façon suivante :
- pas de nouvelle mise en place de canetons à compter du 18 janvier, ce qui permettra l'assainissement de l'environnement avec la mise en place de nettoyages, désinfections et vides sanitaires dans l'ensemble de la zone et dès lors que les élevages n'abriteront plus de palmipèdes ;
- pas d'abattage massif préventif des animaux en cours d'élevage. L'élevage des bandes de canards déjà mises en place sera donc poursuivi à son terme.
Ce plan permettra la remise en place de canetons sains dans des élevages assainis dès la fin du premier semestre. La production pourra ainsi reprendre pour assurer, dans de bonnes conditions, la production festive de fin d'année.

Stéphane LE FOLL a validé ces propositions et demandé à ce qu'un plan détaillé soit mis en place dans les meilleurs délais. Il a salué l'implication, l'engagement et la mobilisation forte des éleveurs, des vétérinaires, des organisations professionnelles et des services de l'Etat. Le plan sera présenté la semaine prochaine à la Commission européenne.

 

Le communiqué de presse du Ministère est joint à cette actualité.

Agenda

Avril 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30
Ramassage des fûts DASRI
vendredi 17 mai 2024
08:00 - 18:00

Ramassage des fûts DASRI
mardi 21 mai 2024
08:00 - 17:00

Ramassage des fûts DASRI
lundi 27 mai 2024
08:00 - 17:00

Ramassage des fûts DASRI
jeudi 30 mai 2024
08:00 - 17:00

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.