Le risque de grippe aviaire a été réévalué de « négligeable » à « élevé » dans certaines régions de France, après la découverte de plusieurs cas d'Influenza Aviaire hautement pathogène (IAHP) ces dernières semaines chez des oiseaux sauvages et dans des élevages du Nord et de l'Est de l'Europe.

La mesure est entrée officiellement en vigueur après publication ce jeudi 17 novembre 2016 d'un arrêté dans le Journal Officiel. Cette mesure fait suite à la découverte de plusieurs cas d'influenza aviaire hautement pathogène (H5N8) sur l'avifaune dans les pays voisins.

  • Une surveillance accrue
  •  
     

Compte tenu de cette situation inquiétante tant par la diffusion large des cas détectés que du caractère très pathogène constaté pour les volailles, l'agence nationale de sécurité des aliments, de l'environnement et du travail (Anses) ainsi que l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) ont été saisis en urgence afin d'évaluer la nécessité de relever le niveau de risque pour la France tel que prévu par l'arrêté du 16 mars 2016 relatif aux niveaux du risque épizootique en raison de l'infection de l'avifaune par un virus de l'influenza aviaire hautement pathogène et aux dispositifs associés de surveillance et de prévention chez les volailles et autres oiseaux captifs. Ce niveau de risque était jusqu'à présent qualifié de « négligeable ».

Suite à l'arrêté de ce jeudi 17 novembre 2016, le niveau de risque est passé de « négligeable » à « modéré » sur l'ensemble du territoire français. Le niveau de risque dans les zones humides qui concentrent la faune sauvage et constituent des arrêts sur la route des oiseaux migrateurs a même été relevé à « élevé ».

 

Mesures s'appliquant au niveau de risque modéré (toute la région)

161116 - carte zones humides IAHP

 

- surveillance quotidienne des animaux des élevages commerciaux, de leur état sanitaire, des taux de mortalité, des consommations d'eau et d'aliments, des chutes de ponte

 

; Information du vétérinaire sanitaire obligatoire en cas de dépassement des critères d'alerte (élevages de plus de 1000 animaux) ou de constats inquiétants.

 
Mesures s'appliquant en plus des précédentes au niveau de risque élevé (pour 257 communes en zone humide en région Centre-Val de Loire : Brenne, Sologne, Vallée de l'Eure, Fleuve Loire en Bourgogne)
- claustration des volailles et autres oiseaux détenus en captivité, ou à défaut protection par des filets; Une dérogation est possible pour les seuls élevages commerciaux sur demande à la DDCSPP après visite du vétérinaire sanitaire.
- surveillance quotidienne de tout élevage de volailles, y compris les basse-cours, de l'état sanitaire des animaux et appel du vétérinaire en cas de doute ;
- les rassemblements d'oiseaux ( concours, marchés, expositions ...) sont interdits, ainsi que la participation d'oiseaux de la zone à des rassemblements en dehors de cette zone ;
- interdiction de lâcher et de transport de gibier à plume ; interdiction de transport des appelants.

  • Rappel des autres mesures de biosécurité


Les règles de biosécurité de base s'appliquant à tout élevage en tout temps restent plus que jamais obligatoires, notamment l'alimentation et l'abreuvement à l'abri de tout contact des oiseaux sauvages et de leurs fientes, et la protection des réserves d'aliments, d'eau et de litière vis à vis des oiseaux sauvages et de leurs souillures.

 

Références : Arrêté ministériel en pièce jointe + liste des communes en région Centre - Val de Loire

et Communiqué de presse du ministre de l'agriculture du 17/11/16

Agenda

Mai 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31
Ramassage des fûts DASRI
vendredi 17 mai 2024
08:00 - 18:00

Ramassage des fûts DASRI
mardi 21 mai 2024
08:00 - 17:00

Ramassage des fûts DASRI
lundi 27 mai 2024
08:00 - 17:00

Ramassage des fûts DASRI
jeudi 30 mai 2024
08:00 - 17:00

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.