La zone d'abattage préventif est de nouveau étendue et concerne désormais 415 communes. Pour la situation au 10 février 2017, nous sommes passés à 231 foyers H5N8 dans les élevages et 21 cas dans la faune sauvage confirmés et notifiés.

Un premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène H5N8 a été détecté en Haute-Garonne le 1er février. 6 nouveaux foyers ont également été identifiés dans les Pyrénées-Atlantiques, 13 dans les Landes, 5 dans les Hautes-Pyrénées et 3 dans le Gers entre le 1er et le 4 février. Au 8 février, 224 foyers sont comptabilisés en élevage (dont 88 dans le Gers et 80 dans les Landes), et dans la faune sauvage, 21 cas répartis dans 10 départements.
La mise à jour du 6 février 2017 ajoute 5 communes de Haute-Garonne à la liste des communes visées par des abattages préventifs, ainsi que de nouvelles communes des Landes, du Gers et des Pyrénées-Atlantiques. 415 communes figurent dans la zone concernée.

 

POUR RAPPEL, au regard de la propagation du virus H5N8 dans le sud-ouest, le ministère en charge de l'Agriculture, en date du 19 janvier 2017, renforce la stratégie appliquée depuis le 5 janvier dernier. Les recommandations de l'Anses du 17 janvier 2017 préconisent ainsi que l'accent soit mis sur l'assainissement sans délai de tout nouveau foyer situé en périphérie des zones réglementées.

 

  • Les zones réglementées non stabilisées

- assainissement des foyers confirmés,
- abattage préventif dans les élevages des zones de protection et de surveillance de palmipèdes en plein air.
L'ensemble des zones de surveillance non stabilisées ne sont pas concernées par un abattage préventif.
Pour en savoir plus sur les communes concernées : arrêté du 6 février 2017 définissant les zones géographiques dans lesquelles un abattage préventif est ordonné.

Ces abattages préventifs sont stoppés dès lors qu'une stabilisation significative de la progression virale est observée. C'est à dire 8 jours après l'abattage du dernier foyers et sans apparition de nouveaux foyers.

  • Les zones périphériques

Il s'agit des zones en limite des zones de protection et de surveillance :
- dès une suspicion forte : euthanasie des animaux du foyer suspecté + opérations de nettoyage/désinfection
- dès la confirmation du foyer : abattage préventif sur place dans un rayon d'1 km autour du foyer confirmé de toutes les volailles dans un rayon de 1 à 3 km autour du foyer, des abattages préventifs en abattoir seront étendues aux exploitations de palmipèdes en plein air (canard prêt à gaver)

 

  • Les zones de contrôle temporaire

- Sud ouest
Pour éviter la propagation du virus H5N8 dans des zones à forte densité d'élevage, des mesures d'interdiction de mise en place de palmipèdes et de restriction de mouvements ont été prises par arrêté préfectoral dans les zones indemnes des départements des Landes et des Pyrénées Atlantiques.
Des analyses épidémiologiques montrent la progression du virus essentiellement de proche en proche. Cette nouvelle zone située dans le prolongement actuel de la grande zone ZP/ZS Gers-Landes, en inclue certaines communes des Hautes-Pyrénées et du Gers [Liste des communes concernées au 7 février 2017 sur le site du ministère]

- Département de l'Ain
Plusieurs cas d'influenza aviaire hautement pathogène ont été détectés récemment dans l'avifaune sauvage (cygnes, oies, héron). Les mesures de prévention pour éviter la transmission du virus aux élevages de volailles sont rappelées à tous les éleveurs ainsi qu'à tous les usagers en zones humides. Dans ce contexte, le préfet de l'Ain, a élargi le 7 février 2017 la zone de contrôle temporaire (ZCT) à l'ensemble de la zone de la Dombes.
Pour en savoir plus

  • La zone d'abattage préventif

Depuis le 5 janvier 2017, une nouvelle stratégie de lutte a été mise en place pour stopper au plus vite la propagation de ce nouveau virus, dont la première étape est l'abattage de tous les palmipèdes en parcours extérieur d'une zone définie par le Ministère de l'agriculture incluant une partie des départements du Gers, des Landes et des Hautes Pyrénées. Le principe est d'abattre rapidement les espèces les plus touchées à ce jour, à savoir les palmipèdes prêts à gaver de cette zone.

Cette phase de dépeuplement s'est déclinée depuis le 5 janvier 2017. Cette stratégie de dépeuplement, vient compléter les dispositions européennes déjà en place pour protéger les zones à forte densité d'élevages (notamment la zone de Chalosse) et empêcher la progression de la maladie dans les zones qui ne sont pas encore stabilisées.
Certains élevages ne sont pas soumis à cette obligation dès lors qu'ils répondent aux conditions de biosécurité réglementaires et qu'ils ne commercialisent pas d'animaux vivants car ils assurent l'intégralité du cycle de production, de l'entrée des canetons jusqu'à la transformation des produits.
Les autres palmipèdes élevés en bâtiments et les gallinacés ne sont pas concernés par l'abattage.

  • La France en risque élevé

Pour rappel, depuis le 5 décembre 2016, suite à la détection de plusieurs foyers d'influenza aviaire hautement pathogène H5N8 dans des élevages du sud ouest et sur des oiseaux de la faune sauvage dans le Pas de Calais et en Haute Savoie, le ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt a décidé de relever le niveau de risque vis à vis de la maladie à "élevé" sur l'ensemble du territoire.

En raison de l'évolution rapide de la situation sanitaire en France et dans plusieurs pays européens et par la dynamique de propagation de ce virus, des mesures de protection renforcées sont mises en place pour :
- les détenteurs de volailles commerciaux ou non commerciaux,
- les détenteurs de gibiers à plumes,
- et également pour toutes les personnes susceptibles d'être en contact avec des volailles: transporteurs, ramasseurs, vétérinaires...

 

Source  : Ministère de l'Agriculture

 

 

Agenda

Mars 2024
L Ma Me J V S D
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Aucun événement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.